Tutoriel : une housse de coussin pour enjoliver le séjour !
Nous avons de belles nouvelles collections de tissus dans la boutique, comme Andina par Art Gallery Fabrics !
Les tissus de cette collection sont si vibrants qu'ils nous ont inspirés à créer une housse de coussin pour enjoliver le séjour. Nous avons utilisé un style simple, avec une fermeture à rabat. Si vous n'avez jamais cousu de housse de coussin auparavant, c'est une collection parfaite pour commencer, et nous avons inclus un tutoriel ci-dessous.
Nous voulions faire une housse de 40 x 40 cm. Nous avons choisi deux imprimés de la collection Andina afin de mettre en valeur un imprimé d'un côté et un imprimé différent de l'autre.
Pour faire une housse de 40 x 40 cm, nous devons d'abord calculer la quantité de tissu à découper, y compris les marges de couture et le tissu pour le rabat.
Pour le premier tissu (tissu A) - le « devant » de notre coussin - nous ajoutons environ ⅓ de la taille finale (40 cm), plus 2 cm pour une marge de couture, pour obtenir notre mesure de coupe finale :
Un tiers de 40 cm équivaut à environ 13,3 cm. Nous arrondissons à 13,5, puis ajoutons 2 cm pour la marge de couture. Ainsi, la première mesure de coupe pour le tissu A est de 40 + 13,5 + 2 cm, donc 55,5 cm.
La deuxième mesure pour le tissu A est simplement la taille finale : 40 cm.
Dans le tissu A, nous avons coupé 55,5 x 40 cm.
Pour le tissu B (le « dos »), nous n'avons pas besoin de rabat, nous ajoutons donc seulement 2 cm à l'extrémité longue pour la marge de couture.
Dans le tissu B, notre découpe est de 42 x 40 cm.
Pourquoi n'ajoutons-nous que 2 cm pour les marges de couture le long de la longueur du tissu, mais pas la largeur ?
Nous ajoutons les 2 cm aux deux extrémités sur la longueur du tissu afin de replier les coutures de 1 cm (puis à nouveau de 1 cm) pour faire une belle finition. Cela n'est pas nécessaire pour les côtés du coussin, mais il existe de nombreuses façons pour les finitions des marges de couture, par exemple avec un point zig-zag ou une surjeteuse. Selon votre façon de terminer les marges de couture, vous devrez peut-être ajouter quelques centimètres à vos mesures de coupe. Nous utilisons un surplus de couture de 0,5 cm pour les côtés afin de rendre la housse de coussin légèrement plus petite que le coussin lui-même. Comme cela, au final, le coussin aura l’air bien rempli et pas un peu “dégonflé.”
Avant de rabattre les marges de couture sur la longueur, cousez ensemble (endroit contre endroit) le tissu A et le tissu B, le long du bord de 40 cm.
Maintenant, il est temps de rabattre les marges de coutures aux deux extrémités. Le long du bord supérieur du tissu A (le bord qui mesure 40 cm), repliez le tissu 1 cm, appuyez avec le fer, puis repliez-le.
Cousez le long du bord de la couture pour terminer.
Répétez cette étape à l'autre extrémité de la longueur du tissu (sur le tissu B).
Maintenant, nous voulons créer un tube avec notre tissu. Tout d'abord, étalez le tissu sur votre surface de travail, endroit contre endroit.
Ensuite, pliez le bord supérieur du tissu A pour créer le rabat, environ 13,5 cm.
Vous devriez avoir un tube de tissu avec l’endroit du tissu caché. Assurez-vous que tout est à plat et que le tissu A et B sont bien alignés au niveau du rabat.
Épinglez le tissu le long des côtés ouverts et cousez chaque côté en utilisant une marge de couture de 0,5 cm. Si vous utilisez un point zig-zag ou une surjeteuse pour finir les marges de couture, faites les marges de coutures plus larges si nécessaire.
Retournez le tissu à l'endroit et vous avez maintenant votre housse de coussin !