Une petite histoire de la marque Liberty of London et ses tissus

Le fameux magasin a été fondé en 1875 à Londres par Arthur Lasenby Liberty, dans Regent Street. Au début, M. Liberty était importateur de tissus et d’autres textiles ainsi que des objets d’art, mais il a commencé à vendre sous sa propre marque de tissus en 1880. Pour créer ses collections, il a collaboré avec le fameux William Morris et l’artiste français René Beauclair (qui a créé le design Ianthe dans un style Art Nouveau en tant que papier peint, par exemple), parmi d’autres.

Quand nous pensons à des tissus Liberty, nous pensons souvent au tissu “Tana Lawn,” qui est un batiste de coton très léger. Il pèse uniquement 76 grammes par mètre carré. C’est un tissu qui convient très bien à des chemises et des robes,mais avec un peu de soin, nous pouvons l'utiliser pour créer des œuvres patchwork. Jenni Smith à récemment écrit un livre dédié au principe de faire des patchwork avec des tissus Liberty : Quilting with Liberty Fabrics.

Par contre, le “Tana Lawn” n’est pas le seul type de tissu en coton fabriqué par Liberty of London. Ils ont également une gamme de tissu en coton qui s’appelle “Lasenby Cotton,” qui est un tissu en coton plus épais que le “Tana Lawn” et qui ressemble à ce que l’on imagine pour un tissu de patchwork. Il pèse 146 grammes par mètre carré et il s’utilise très facilement pour le patchwork. En effet, certains imprimés de “Lasenby Cotton” sont spécialement conçus pour être utilisés avec le patchwork.

Dans notre boutique, nous vous proposons des tissus de “Lasenby Cotton” de la collection Emporium. Cette collection a été inspirée par les décorations intérieurs et le style architectural Tudor du magasin Liberty à Londres. Les imprimés sont d’un style riche et romantique. 

Liberty a créé deux modèles de patchwork pour cette collection. Vous pouvez les télécharger gratuitement (en anglais) ICI et ICI.

Précédent
Précédent

Tutoriel pour un bonnet de Noël

Suivant
Suivant

Solstice Sampler, deuxième partie