Planification des projets : inspiration et organisation

Comment planifiez-vous et organisez-vous vos projets de couture et/ou patchwork ? Faites-vous un plan ou suivez-vous simplement où l'inspiration vous mène ? J'avoue souffrir un peu du « syndrome de la pie » et vouloir faire tous les jolis projets que je vois dans les magazines ou en ligne. Ces aspirations sont quelque peu atténuées parce que j'essaie de travailler avec mes tissus déjà acquis et certains tissus me semblent bien aller avec certains modèles. De plus, je fais principalement du patchwork en utilisant des méthodes traditionnelles d’assemblage et d'appliqué. Je n'ai pas encore beaucoup exploré l'assemblage sur papier ou le montage à l’anglaise (EPP). Je m'y mettrai un jour ! Donc ça limite aussi mes choix.

Cependant, apprendre de nouvelles techniques, ou peaufiner ce que j'ai déjà appris, est aussi une des choses qui me motive à choisir certains modèles. Par exemple, je me suis inscrite au Solstice Sampler (organisé par Alderwood Studio) spécifiquement pour sortir un peu de ma zone de confort et m'entraîner davantage avec différentes techniques. Avoir le Sew-Along sur Instagram m'a aidé à rester sur la bonne voie, du moins au début ! J'ai toujours plusieurs projets en cours et les priorités changent ; je ne stresse pas trop pour cela. ;)

Les saisons changeantes m'influencent aussi. Je voulais vraiment créer un projet de patchwork avec des citrouilles cette année, et j'avais même sélectionné un motif, mais je ne pouvais tout simplement pas l'intégrer dans mon emploi du temps ! Au lieu de cela, je suis passé de la couture d'Halloween directement à la couture de Noël. ;) Avez-vous aussi des habitudes de couture saisonnières ?

En termes d'outils de planification plus pratiques, quelles ressources utilisez-vous ? Listes ? Pinterest ? Je fais les deux. J'utilise Pinterest à la fois pour l'inspiration et pour la planification initiale. Je crée des moodboards sur Pinterest pour développer des palettes de couleurs et sélectionner des tissus pour des modèles potentiels. Vous pouvez consulter nos tableaux Pinterest.

tableau en liège pour organiser des photos, cartes postales, tissus, et ainsi en faire un mood board

De plus, en parlant d'influences saisonnières, je crée des moodboards saisonniers et des palettes de couleurs sur Pinterest pour m'aider à déterminer quelle histoire je veux raconter avec mes patchworks. Est-ce que je souhaite transmettre quelque chose de cosy et de chaleureux parce que l'automne approche, ou est-ce que je veux une couleur flashy pour les fleurs d'été ? 

page pour planifier des projets patchwork sur un bureau

Comme je préfère planifier dans un style analogique (plutôt que numérique), j'ai récemment créé une page de planification de projet pour moi-même, que je partage avec vous ! Vous pouvez le télécharger gratuitement en cliquant sur le bouton ci-dessous. Qu'elle vous aide à organiser vos projets pour l'année à venir !

Je suis curieux de connaître les méthodes et l'inspiration de chacun.e pour la planification de projet. Avez-vous des conseils ? Faites-nous savoir dans les commentaires ci-dessous ! :)

Précédent
Précédent

Un projet patchwork de mon enfance

Suivant
Suivant

Tutoriel pour un bonnet de Noël