Pour l’Amour du Fil : édition du 2023

Le salon Pour l’Amour du Fil à Nantes va ouvrir ses portes d’ici seulement une dizaine de jours ! Il se déroule du mercredi 19 au samedi 22 avril au Parc des Expositions de la Beaujoire. Si vous n’avez jamais visité ce salon des arts textiles, il y a une raison de plus de le faire cette année, parce qu’on sera parmi les exposants !

C’est un salon des arts textiles vraiment exceptionnel, qui offre de belles découvertes à chaque édition, aussi bien pour les œuvres et artistes invités que pour les stages proposés. Au moment de publication, il reste des places disponibles dans des ateliers de broderie, “slow stitching”, appliqué, dentelle, sashiko, peinture sur textile, Kantha, crochet, lainage, et tricot.

N’hésitez pas à consulter les ateliers et à vous faire plaisir ! J’ai suivi trois ateliers l’année dernière, et je les ai adorés ! Vous pouvez lire cet article de blog que j’ai publié l’année dernière après ma visite.

Visiter et participer à un atelier fait partie du plaisir du salon, mais faire du shopping aussi ! Pour nous retrouver au stand, vous pouvez télécharger ce plan. Le stand de Fil Volant se trouve dans l’allée B en face de l’entrée, pas loin de “Make & Take”, un espace dédié à la découverte de nouvelles techniques !

Nous pourrons vous proposer des coupons en taille Fat Quarter (45 x 55 cm) de tous nos tissus en stock, aussi bien que certains tissus en métrage (avec une découpe minimum de 10 cm x la laize), avec des règles patchwork (certaines pas encore disponibles sur la boutique en ligne), des cutters rotatifs, du fil Aurifil, et quelques nouvelles surprises commandées exprès pour le salon !

Finalement, nous avons aussi le grand plaisir de participer dans le tirage au sort, donc, vous pouvez tenter vos chances et gagnez un de nos deux lots offerts dans la Malle aux Trésors

Chaque édition du salon, il y a un pays d’honneur et pour cette année, ils ont choisi les Pays-Bas, qui ont une riche histoire de patchwork et de fabrication textile. Par exemple, un tissu phare lié à ce pays est le “wax.” On ne va pas vous présenter une histoire du wax dans cet article de blog, mais si vous souhaitez en savoir un peu plus par rapport à ce tissu qui est, à la fois lié au Pays-Bas, à l'Indonésie, et à certains pays africains, vous pouvez regarder cette courte vidéo créée par Radio France.

L'histoire du tissu “wax” est liée à l'exploration mondiale, à l'expansion, au colonialisme, au postcolonialisme, au capitalisme et à l'industrialisation, pour ne nommer que quelques thèmes. Il y a également cet article sur les femmes marchandes en Afrique (les “Nanas Benz”) qui creuse plus dans le sujet.

Mais les Pays-Bas ne sont pas seulement connus pour le “wax,” le pays est aussi impliqué dans le mouvement d’art moderne “Bauhaus,” et ce mouvement artistique et philosophique a laissé ses traces sur l’art textile. Le TextielMuseum nous donne des explications de base (en anglais) et le journal l'Écho fait un zoom dans cet article sur les femmes actives dans le mouvement. De plus (encore une fois !) Radio France nous fait découvrir le monde du Bauhaus à travers les tissages d’Anni Albers dans ce podcast.

Par contre, le salon Pour l’Amour du Fil ne se limite pas à un seul pays ! Il y a des artistes invités de partout dans le monde, y compris le Japon, la Corée du Sud, les Etats-Unis, l’Australie, et divers pays européens. Nos yeux vont se régaler avec toute l'ingéniosité et la beauté exposée !

En-tout-cas, nos préparations avancent en toute vitesse et on espère vous retrouver très bientôt au salon !

Précédent
Précédent

Nouveau “box” mensuel : du fil par Aurifil

Suivant
Suivant

Les questions les plus fréquentes