QuiltCon 2022 Première Partie : improvisation par Heidi Parkes

C'est ma première expérience à une QuiltCon, donc difficile de savoir par où commencer ! J'ai passé toute la journée de vendredi à assister à diverses conférences, dont l'une s'intitulait "Improv Quilt, Improv Life", par Heidi Parkes. Vous pouvez voir des exemples de son travail sur son site, et voici plusieurs photos que j'ai prises de son quilt intitulé "Vignettes Quilt" dans la catégorie "Handwork" du salon.

Dans sa conférence, Heidi a parlé de l'influence du wabi-sabi sur son esthétique. Certaines des principales caractéristiques de cette philosophie japonaise sont liées à l'impermanence, à l'asymétrie, à l'économie et à l'intimité. Les principes du bouddhisme concernant les idées de changement et le fait de rester dans l'instant présent sont des éléments importants de ce style artistique et de cette philosophie. Vous pouvez en savoir plus sur le wabi-sabi dans cet article sur omaritani.com.

Le discours d'Heidi a résonné en moi et j'admire son travail. La combinaison de la broderie et d'autres techniques de patchwork est quelque chose que j'ai toujours apprécié et j'essaie de l'incorporer dans mes pièces plus petites et plus intimes. J'embrasse définitivement la variation et "l'imperfection" du travail manuel. En fait, ces aspects sous-tendent mon appréciation des arts textiles (et autres arts). Je trouve que je suis moins intéressé par un oeuvre qui semble impeccable. J'aime voir des marqueurs de la personne ou des personnes qui ont fait le travail.

Certaines des principales caractéristiques de la philosophie japonaise du wabi-sabi sont liées à l'impermanence, à l'asymétrie, à l'économie et à l'intimité.

Je suis particulièrement intéressée par son projet 100 Days et l'idée de travailler sur un quilt ou autre projet un peu tous les jours, dans un cadre donné. C'est comme un journal, mais avec des textiles. J'aime aussi travailler avec (mes propres) paramètres établis car cela m'aide à finir les choses !

Si vous souhaitez essayer une approche plus improvisée de votre quilting, une astuce mentionnée par Heidi dans son discours est de prendre des photos du projet en cours tout au long de votre processus. Cela peut vous aider à prendre des décisions si vous êtes bloqué ou si vous hésitez sur la prochaine direction à prendre dans votre travail. J'imagine que cela nous aide à prendre du recul vis-à-vis de travail en cours et nous donne même l'espace pour revenir en arrière et changer quelque chose si nous le voulons. Dans mon projet terminé le plus récent, j'ai fini par revenir en arrière et changer trois blocs lorsque j'approchais de la ligne d'arrivée parce que quand j'ai regardé une photo du quilt, quelque chose m'a semblé déséquilibré et j'ai préferé la changer !

Voici quelques photos d'un de mes travaux de broderie en cours. J'ai un peu calé et je ne sais pas quoi faire ensuite. Je dois prendre une photo de la pièce entière et peut-être revenir en arrière et lire mes notes originales sur l'idée afin de pouvoir avancer à nouveau.

En tout cas, je suis heureuse d'avoir assisté à cette conférence par Heidi Parkes et j'ai hate de voir plus de son travail à l'avenir !

Précédent
Précédent

QuiltCon 2022 Deuxième Partie : des ouvrages favoris

Suivant
Suivant

Un projet patchwork de mon enfance