Utiliser “Adobe Color” pour créer des palettes de couleur pour vos projets

Comment déterminer votre palette de couleurs ? De temps en temps, tout le monde se pose cette question : quelles couleurs choisir pour notre projet ? Souvent, nous trouvons de l’inspiration pendant nos voyages ou nos balades dans la nature, ou bien d'une œuvre d’art. Mais il peut s’avérer un peu difficile de bien reproduire toutes les nuances de couleurs que nous voyons.

C’est à ce moment-là que l’outil “Adobe Color” peut nous aider. Adobe a un site en ligne où nous pouvons gratuitement jouer avec des roues chromatiques, et même faire extraire des couleurs à partir d’une image. On n’a pas besoin de s’inscrire pour utiliser cet outil et la version gratuite est puissante.

« J’aimerais faire un quilt qui capture ce moment à travers le design et les couleurs, et je peux utiliser “Adobe Color” pour m’aider à créer une palette. »

Récemment, j’ai regardé des photos des vacances d’il y a quelques années, et j’ai retrouvé cette photo prise dans les montagnes Rocheuses au Colorado. Cette photo me fait penser à un bon moment passé en famille et j’adore les couleurs : le vert olive et le bleu ciel. J’aimerais faire un quilt qui capture ce moment à travers le design et les couleurs, et je peux utiliser “Adobe Color” pour m’aider à créer une palette.

Pour isoler des couleurs dans cette image avec lesquelles on souhaite travailler, on clique sur la partie “Extraire le thème” en haut à gauche sur la page. Ensuite, nous pouvons avoir plusieurs résultats en fonction de quels types de couleurs on souhaite utiliser dans l’image. Dans l’exemple ci-dessous, je choisis l’atmosphère “colorée” pour avoir une palette riche et diverse.

Si vous avez un compte Adobe, vous pouvez enregistrer le résultat, mais pas de soucis, vous pouvez simplement faire une capture d’écran et la sauvegarder. Ici, dans ma capture d’écran, on voit en bas de l’image, les numéros en hexadécimal, qui sont les codes utilisés pour les couleurs quand elles sont utilisées pour des supports numériques. 

« Si vous avez un compte Adobe, vous pouvez enregistrer le résultat, mais pas de soucis, vous pouvez simplement faire une capture d’écran et la sauvegarder. »

Pour savoir l’équivalent en couleur Pantone, vous pouvez chercher dans Google (ou dans un autre moteur de recherche) “conversion couleur hex pantone” et vous aurez plusieurs possibilités. Le site easycalculation.com/colorconverter est facile à utiliser, bien qu’il soit en anglais, mais il y a beaucoup de publicités sur le site web parce que la conversion est gratuite. 

Les fabricants de tissu et de fil utilisent leurs propres systèmes de codification pour leurs couleurs, et le site play-crafts.com met à disponibilité un outil qui convertit des couleurs d’une image à des nuanciers des marques/gammes telles Aurifil, Kona Cotton de Robert Kaufman ou la gamme Bella Solids de Moda. Il faut aller dans l’onglet “Tools” et puis cliquer sur “Palette Builder.”

« Les fabricants de tissu et de fil utilisent leurs propres systèmes de codification pour leurs couleurs. »

J'ai téléchargé mon image sur play-crafts.com et ils ont recommandé d'utiliser les couleurs de fil Aurifil Black 2692, Dark Olive 4173, Very Light Delft 2770, Arctic Ice 2625, Gold Yellow 5015 et Dove 2600 pour correspondre aux couleurs de mon projet. Heureusement, nous avons Black, Very Light Delft et Dove en stock dans la boutique, donc je suis prête !

Utilisez les sites cités ci-dessus avec précaution et vérifiez qu’ils correspondent à vos besoins en termes de cybersécurité avant de les utiliser.

Même si vous ne souhaitez pas utiliser un des sites ci-dessus pour convertir les codes de couleurs, vous pouvez toujours utiliser “Adobe Color” pour mieux identifier les nuances exactes qui vous plaisent et qui forment une palette harmonieuse avant de choisir vos tissus. 

J’ai joué un peu avec l’outil et j’ai ainsi créé plusieurs palettes. Je pense que ma préférée est la palette “douce” mais j’aime bien aussi la palette "sombre" avec les verts très foncés.

Maintenant, je dois me décider sur un design de patchwork pour évoquer les Rocheuses !

Il existe de nombreuses autres possibilités pour jouer avec la couleur et générer des palettes à l'aide d'Adobe Color ; ceci n'est qu'une petite introduction pour ceux qui ne l'ont jamais utilisé ! Dans notre prochain article de blog, nous explorerons un peu plus la roue chromatique et découvrirons comment modifier les palettes de couleurs générées par Adobe afin de personnaliser encore plus les choses.

En attendant, que pensez-vous de ces palettes de couleurs - avez-vous une préférée ?

Précédent
Précédent

Quilt avec la collection Trouvaille

Suivant
Suivant

Notre bloc patchwork “Flower Power”