Quilts de Famille
La publication d'aujourd'hui rend hommage à l'artisanat de mes aïeules, en particulier à leurs quilts. J'ai l'immense privilège de posséder plusieurs quilts faits par ma grand-mère paternelle, et maintenant, plusieurs quilts faits par ma mère. J'ai choisi l'un de chacune pour le blog d'aujourd'hui avec le simple espoir de partager une certaine beauté avec le monde.
Un premier exemple fait par ma grand-mère :
C'est un quilt qui est relativement simple avec des blocs en losange.
Tous les quilts que j'ai de ma grand-mère paternelle semblent être des quilts faits avec des chutes de tissu. Elle n'est plus là pour que je lui pose des questions sur ses intentions, mais je soupçonne que ce n'est que le reflet de ses habitudes économes. Elle était adulte pendant la Grande Dépression en Amérique et menait une vie très rurale. Mes grands-parents n’étaient jamais extravagants. Je pense que l'idée de faire avec et d'utiliser ce que l'on avait était une habitude de toute une vie pour beaucoup de leur génération.
Le quilt est à la fois cousu et matelassé à la main. Je me souviens avoir dû faire très attention chez elle quand j'étais enfant car il y avait souvent des épingles et des aiguilles sur le sol, plutôt attirées par les petits pieds nus insouciants ! Je soupçonne que ses projets l'ont suivie partout dans la maison pendant qu'elle travaillait.
La prochaine oeuvre est un quilt “Double Wedding Ring” avec des bords festonnés fait par ma mère (probablement au début des années 80 ou à la fin des années 70):
Celui-ci est également assemblé et matelassé à la main, mis à part le ruban de biais qui a été attaché à la machine.
Un de mes chats a été très intrigué par cette couette et ses odeurs. J'ai peur d'avoir plus de bons clichés du chat que du quilt !
Il était comme un vrai mannequin en posant - si photogénique - je ne pouvais pas résister !
Le temps est devenu pluvieux pendant ma séance photo et je ne voulais pas mouiller les quilts, donc je n'ai qu'un autre gros plan à partager avec vous. Les œuvres de ma mère sont souvent faites avec des petits imprimés délicats, mais pas exclusivement. Elle a aussi fait des quilts qui uniquement avec des couleurs primaires fortes.
Quelques-uns de ses quilts ont traversé l'Atlantique pour me rejoindre ici en France, mais d'autres sont restés en Arizona. Lorsque nous pourrons tous voyager à nouveau en toute sécurité, je serai ravie de les documenter et de les partager également avec vous ! Les objets physiques et artisanaux qui m'ont été transmis par ma famille font partie des principaux moyens d'honorer ces personnes et de garder leurs souvenirs vivants dans ma propre vie, d'autant plus que je vis à l'étranger. Je pense que ces liens sont importants partout où nous vivons, même si nous sommes dans la même ville que nos proches. Il y a tellement d'amour et de personnalité qui entrent dans ces créations fait-mains, qu'il s'agisse de menuiserie, d'outillage en cuir ou de tricot. C'est comme s'il y avait une partie de cette personne infusée dans l'objet.
En tout cas, j'espère que cette petite présentation d’une partie de mon patrimoine familial égaie votre journée et que vos propres œuvres familiales font de même pour vous tous les jours.
Prenez bien soin de vous tous !