Visite du Centre National du Costume de Scène

Une visite que je vous recommande, même si elle n’est pas liée au patchwork, elle est liée aux arts du fil et à la couture : le Centre National du Costume de Scène.

L’été dernier, j'ai fait une visite guidée du CNCS à Moulins. Une collection si belle et inspirante de costumes pour la danse, le théâtre et l'opéra !! En temps hors-pandémie, ils organisent également régulièrement des ateliers pour adultes et enfants, y compris le dessin de modèle vivant et la fabrication d'un croquis, pour ne citer que deux options. Voici le lien si vous souhaitez consulter leur site web; ils ont une archive numérique avec des photos disponibles d'une partie de leur collection.

Il y a une collection qui montre des objets en exposition permanente au rez-de-chaussée et les autres parties du musée tournent pour une exposition printemps / été et une exposition automne / hiver, avec divers thèmes. La collection permanente est dédiée à Rudolf Noureev, la star du ballet et chorégraphe. Ils exposent nombre de ses costumes, ainsi que des objets personnels qu'il a collectionnés au fil des ans, de l'art, des vêtements, des meubles, etc.

Le musée autorise la photographie, mais pas de flash, j'ai donc pris quelques photos de la collection Noureev :

Un costume de danseuse pour la production de “Don Quichotte” de l'Opéra National de Paris de 1981, dessinée par Nicholas Georgiadis
Un costume de danseuse en couleur de rouille et jaune pour la production de “Don Quichotte”.

Les costumes ci-dessus, par exemple, sont issus de la production de “Don Quichotte” de l'Opéra National de Paris de 1981, dessinée par Nicholas Georgiadis.

La visite guidée que j'ai effectuée est sur le thème des “Couturiers de la danse'' et n’est plus disponible en personne (malheureusement), mais vous pouvez faire une visite virtuelle de la collection à partir de leur site web ici.

J’ai été vraiment impressionnée par ce musée ; la visite guidée était à la fois informative et divertissante. En raison du COVID-19, le nombre de groupes était limité et les réservations à l'avance étaient fortement recommandées ; bien sûr, nous étions tous masqués, mais il y avait un système audio / microphone spécial en place qui fonctionnait plutôt bien dans l'ensemble et signifiait que le guide n'avait pas à crier pour être entendu.

Il y a tellement d'excellentes œuvres que vous pouvez voir sur leur site. Je souhaite simplement partager certains de mes favoris ici, en commençant par ces costumes réalisés pour l'opéra “Kill Bambi'', interprété par les Ballets de Monte-Carlo, chorégraphié par Jeroen Verbruggen. La fourrure, les coiffes, les bijoux : tout !!

Costumes de ballet avec fourrure,  bois de cerf, et strass, réalisés pour l'opéra “Kill Bambi'', interprété par les Ballets de Monte-Carlo, chorégraphié par Jeroen Verbruggen.
Costumes de danseuse avec fourrure,  bois de cerf, et strass.

J'ai aussi adoré ces costumes en dentelle squelette dessinés par Riccardo Tisci pour Givenchy pour la représentation du “Boléro” à l'Opéra national de Paris :

Costumes des danseurs en dentelle "squelette" par Riccardo Tisci.

J'ai beaucoup d'autres favoris, mais je souhaite terminer par quelques photos de designers / designs plus célèbres. Je pense que vous reconnaîtrez les styles distinctifs de ces designers / maisons de design.

La rose distinctive de la maison Dior. Cette conception particulière est de Maria Grazia Chiuri pour l'Opéra de Rome interprétant l'opéra “Nuit Blanche”. Désolée, le titre est en français et non en italien - le CNCS est en France !

Costume de danseuse en tulle avec la rose de la maison Dior, par Maria Grazia Chiuri.
Costumes de danseurs en noir et blanc dessinés par Karl Lagerfeld.

Les costumes en noir et blanc ci-dessus ont été dessinés par Karl Lagerfeld pour l'Opéra national de Paris, interprétant le Quatuor Brahams-Schönberg.

Enfin, à gauche, la marinière de Jean-Paul Gaultier, et à droite, le corselet dessiné par Yves Saint Laurent pour “Notre Dame de Paris”.

A gauche, la marinière en bleu et blanc de Jean-Paul Gaultier, et à droite, le corselet blanc avec cordelettes noires dessiné par Yves Saint Laurent pour “Notre Dame de Paris”.

Vous pouvez voir plus de photos de ces costumes - ainsi que d'autres - si vous consultez l'exposition en ligne ici. En espérant que vous apprécierez autant que moi les costumes du CNCS et que cela vous inspirera !!

Précédent
Précédent

Notre premier patron de patchwork : Jeu de Miroir !

Suivant
Suivant

Quilts de Famille